Fourre-Tout éditions
Les éditions Fourre-Tout par elles-mêmes :
Les Editions Fourre-Tout tentent, à leur échelle, de mener une réflexion sur le livre, de sa conception à sa diffusion. En chaque livre se démontre la volonté de développer un outil de communication et de présence culturelle, un porte-voix efficace destiné à amener l’architecture dans le champ culturel. La maison d’éditions Fourre-Tout est fondée le 13 février 2004 par l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck. La terminologie Fourre-Tout fait référence au principe d’assemblage de documents « posés sur la table » qui font sens à travers une mise en forme de livres-objets autour desquels s’agglomèrent des contributions diverses.
Fourre-Tout s’engage dans différentes voies qui convergent toutes vers une évaluation et une participation créative à la dimension culturelle de l’architecture. La première direction porte sur la collection ARCHITEXTO (programmation des rapports entre architecture et écriture au sein de la jeune génération de créateurs), l’éclairage des rapports entre arts plastiques et architecture (Marthe Wéry / Architecture) et de ceux entre photographie et architecture (commande photographiques singulière, notamment avec Alain Janssens et Marie-Françoise Plissart). La seconde démarche tend à renforcer cette dimension culturelle en créant un « dos historique » investiguant les comportements et les expressions des architectes du XXe siècle.
La conceptualisation des ouvrages fait partie intégrante du fonctionnement de l’atelier, alliant des critères objectifs (techniques, financiers, narratifs) à une recherche de la matière sensible, proche du sujet, maintenant sans cesse la corélation entre la forme et le fond. La vie d’un ouvrage, son parcours dans « la chaîne du livre », sont le reflets d’une réflexion sur l’acte d’éditer aujourd’hui. La relation de confiance avec les imprimeurs, la volonté de développer un réseau de librairies européennes partenaires du projet afin de nous assurer de la lisibilité du projet jusque dans les rayonnages, mais également les contacts avec les diffuseurs internationaux sans qui la vente hors-Europe serait impossible, l’appel à souscription à la parution d’un livre à petit tirage, la recherche de partenaires éditoriaux, la consitution d’un site web-trace de vie de la maison d’édition (environs 200 visites/mois), permettant également la vente en ligne à destination des pays non distribués, la participation à des événement littéraires intimistes, qui laissent la place à de vrais échanges avec le lecteur, sont les ingrédients de l’édition en laquelle nous croyons.