FREMOK
Le Frémok propose une plate-forme de projets fondée autour des œuvres réalisées, réunies ou choisies par l’association sans but lucratif Fréon basée à Bruxelles. Elle regroupe des adhérents et des membres actifs, qu’ils soient lecteurs, artistes, acteurs du livre et des arts, personnes morales, particuliers, structures indépendantes ou institutions. Le Frémok mène des projets indépendamment ou en coopération avec d’autres partenaires de son réseau (maisons d’éditions, galeries, librairies, espaces d’art et de spectacles…). Il intervient dans les écoles d’art, les universités, les bibliothèques, les lieux publics pour propager le Frémok et ses œuvres. Il exerce, revendique et défend les libertés de créer, de penser, d’exprimer et de circuler.
FRMK
LE FRÉMOK EST-IL UNE MAISON D’ÉDITION ?
Le Frémok n’est pas une (et n’a pas de) maison. C’est la raison pour laquelle le terme de « plate-forme » est préféré. Sous le label FRMk, le Frémok publie des ouvrages de littératures graphiques qui vont de la bande dessinée à la poésie visuelle. Il réalise ou participe également à des livres chez d’autres éditeurs. Par ailleurs, son champ d’action excède le domaine du livre pour se porter vers le spectacle, la performance, l’événement, l’installation, ou encore la formation.
QUI SONT LES AUTEURS ET LES ARTISTES DU FRÉMOK ?
Les auteurs et artistes indigènes réunis sous le nom de Frémok (et membres de fait de son comité artistique) sont : Yvan Alagbé, Paz Boïra, Frédéric Coché, Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Dominique Goblet, éric Lambé, Jean-Christophe Long, Michaël Matthys et Thierry Van Hasselt. De nombreux autres artistes publient leurs œuvres sous le label FRMK ou mènent des projets au sein du Frémok. L’ensemble des auteurs et artistes ou intervenants du Frémok bénéficient du statut de membre actif et, à ce titre, participent avec les autres acteurs du projet aux choix artistiques et stratégiques de l’association Fréon.
D’OÙ VIENT LE FRÉMOK ?
Le Frémok est né de la réunion en 2002 des maisons d’éditions amok et Fréon, apparues au début des années 90, créées et animées par des auteurs. On explique généralement son nom par la contraction Fréon+Amok. Ces maisons d’édition ont participé à l’essor des littératures graphiques, aux arts contemporains et à l’action pour la bibliodiversité. Non seulement par des livres mais aussi des expositions, des ateliers, des performances théâtrales ou des événements comme Autarcic comix ou Littératures Pirates.
Par ailleurs, on a pu constater que chez certains indigènes le terme Frémok est utilisé indistinctement pour désigner un homme, une femme, un enfant, un ananas, une pomme de pin, du rhum, du cognac… Plus curieux, le Frémok signifie simultanément le « Rien » et le « Tout ».