L’Hexaèdre éditions

Les éditions L’Hexaèdre par elles-mêmes :

Suscitées par le besoin, qui se faisait généralement sentir, de publier l’ouvrage que Philippe Cathé avait consacré à Claude Terrasse, musicien d’Ubu Roi et ami d’Alfred Jarry, les éditions de l’Hexaèdre ont été, de fait, créées par des membres du Collège de ‘Pataphysique. Sans aucun rapport institutionnel avec le Collège lui-même, elles n’en ont pas moins “naturellement” réédité, à l’usage des nouvelles générations, les Clefs pour la ‘Pataphysique de Ruy Launoir, puis la biographie que cet historien discret a consacrée au fondateur du Collège.

L’édition étant, comme toute chose, régie par le clinamen (rencontres parfois enrichissantes et occasions pas toujours fugitives), notre petite structure a bénéficié dès ses débuts des compétences et des confiances libéralement proposées par des collaborateurs bénévoles, des collectionneurs et même une bibliothèque… Cela nous a donné accès à des textes (et des images !) difficiles à trouver, souvent en relation avec la science des solutions imaginaires — et notamment de publier ou de republier des textes d’Emmanuel Peillet.

Ce “tropisme pataphysique” a jusqu’à présent garanti la collégialité qui sous-tend les points visibles et invisibles de notre hexaèdre… Il se trouve qu’il a également assuré un succès convenable auprès d’un public pas toujours attendu. Comme il ne résulte pas d’une pétition de principe, toutefois, il ne saurait être perçu comme une pétition de principe : nous publions ce qui nous intéresse… et qui peut intéresser nos lecteurs.