FUGUEURS | L’ÉCRITURE EN MILIEU CARCÉRAL –rencontre-dialogue à 16h
L’écriture en milieu carcéral ![]()
Une rencontre menée par Mel Moya [poétesse, rapeuse, slameuse] avec la participation de Célio Paillard et Bruno le Dantec, des éditions Ici-bas [maison d’édition collective qui s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue] et des représentants du collectif de la revue La Brèche [selon une approche activiste, elle enquête sur les lieux d’enfermement et leurs mondes].
Dans « Mille Vies, récits depuis la prison » [livre paru aux éditions Ici-bas en octobre 2024, 82 prisonier.ers, Tania Bohórquez, Antoine d’Agata et Bruno le Dantec] les voix de celles qui vivent l’enfermement, laissent les fragments de vie se déployer avec force et lucidité. Que peuvent encore l’écriture et la gravure, dans des espaces clos, marginalisés par un système de domination et d’oppression ?
Un moment d’échange pour donner à entendre les récits de personnes concernées sans toucher au misérabilisme, mais en posant la question des espaces d’expressions comme lieu de dignité, de résistance, de ré-humanisation.
Découvrez les intervenant·e·s :
Bruno le Dantec, écrivain et traducteur, a pris part à l’aventure de « Mille Vies » en triant, traduisant et adaptant les textes écrits par 84 prisonnier·e·s mexicain·e·s.
Célio Paillard, éditeur du livre aux éditions Ici-bas, a travaillé en étroite collaboration avec Bruno, ainsi qu’avec le photographe Antoine d’Agata et l’artiste Tania Bohórquez. Ensemble, ils ont agencé les textes pour offrir au lectorat francophone un récit choral.
Bruno et Célio aiment présenter « Mille Vies » ensemble. Ils lisent volontiers quelques morceaux choisis qui oscillent entre vérité brute, réalisme magique, coups de gueule et humour inespéré.
À leurs côtés, trois membres du comité éditorial de la revue La Brèche — revue d’enquête bruxelloise consacrée aux lieux d’enfermement — prendront également la parole. Chaque numéro de La Brèche repose sur un travail collectif de recherche, de coordination et d’édition visant à rassembler et faire entendre les voix des personnes concernées – (ex)détenu·es, chercheur·ses, activistes, associations, etc. Inscrite dans une perspective abolitionniste, la revue fait résonner ces témoignages et réflexions sous différentes formes, afin de contribuer au décloisonnement des lieux d’enfermement. Son prisme activiste n’a pas pour vocation de dégager le « vrai » point de vue, mais bien de transmettre et de relier entre elles une pluralité de perspectives, de construire des prises critiques sur les logiques carcérales, et de rassembler les voix de celles et ceux qui leur résistent. Voix plurielles, parfois dissonantes voire contradictoires, ces différences de perspectives soulignent la complexité de l’objet traité, le système carcéral, et les manières de le cerner. Les recenser ensemble est un choix éditorial assumé.
La Brèche est hébergé par les éditions Métérores – https://editionsmeteores.com/la-breche/
Rencontre modérée par Mel Moya artiste slameuse, qui mène notamment des ateliers d’écriture (poésie, slam, rap) en milieu carcéral, dans une démarche d’éducation permanente et populaire. Autrice à l’Arbre de Diane avec le recueil « Mater Dolorosa ».
📅 le samedi 29
🕦 à 16h
📍au B3 – Place des arts 1, 4020 Liège – Espace « La Scène »
🎟 Entrée gratuite