FUGUEURS | LES ALLIANCES CONTEMPORAINES DE L’ART ET DE LA LITTÉRATURE – rencontre-dialogue à 13H30
L’atelier, lieu de rencontre entre littérature et art contemporain
✨Les alliances contemporaines de l’art et de la littérature✨
🗣 Depuis le XIXe siècle, les écrivains ne se contentent plus de critiquer ou de commenter les œuvres des artistes. Ils cherchent à observer ceux-ci au travail au sein de l’atelier, voire à contribuer à l’œuvre en inventant des interactions inédites, ou en la prolongeant sous forme de livre, créant autour d’elle de nouvelles circulations. Si ces rencontres prennent aujourd’hui d’autres formes, elles attestent la poursuite d’un dialogue fécond entre les arts, l’un s’enrichissant au contact de l’autre pour créer de fascinantes configurations.
Ma Voix de Dieu d’Amélie Lucas-Gary, éditée par la maison liégeoise Hématomes, constitue à ce titre une proposition singulière d’expérimentation littéraire puisqu’elle narre l’expérience vécue par l’autrice invitée par l’artiste Maxence Mathieu dans son atelier. Avec nos invités, nous échangerons ainsi autour d’une création qui mêle littérature, art contemporain, édition et histoire de l’art.
💥Découvrez les intervenant·e·s :
🖼Pierre Henrion, historien de l’art, est professeur à l’ESA de Liège et conservateur du Musée d’Art contemporain du Sart-Tilman. Il est également spécialiste des arts plastique et de l’architecture belge.
🧩Pierre Geurts, graphiste, a fondé NNstudio, qui est actif dans l’édition, la communication et le développement web, le tout dans une approche de création collaborative et d’auto-production. En 2021 sa maison d’édition Hématomes voit le jour. Pierre Geurts est graphiste de la revue Dérivations.
👨🎨Maxence Mathieu, artiste basé entre Bruxelles et Charleroi, explore, dans son travail, la porosité entre réel et fiction. Par ses installations, sculptures ou dessins, il crée des mises en abîme qui perturbent la perception et génèrent de nouvelles réalités.
🖋Amélie Lucas-Gary, autrice, a publié des textes de différents genres et formats, chez Hématomes, Vanloo, Seuil. En parallèle, elle est très fréquemment invitée à écrire pour accompagner par la fiction le travail d’artistes plasticiens.
🎙Rencontre modérée par Laurence Brogniez, professeure à l’ULB, où elle enseigne l’histoire littéraire et la littérature comparée. Elle est spécialiste des relations entre littérature et arts visuels. Autrice d’une thèse sur le symbolisme, elle a coédité plusieurs ouvrages et contribué à l’organisation d’expositions.
📅 le dimanche 30
🕦 à 13h30
📍au B3 – centre de ressources et de créativité de la Province de Liège – Espace « La Scène »
Place des arts 1, 4020 Liège – Espace « La scène »
🎟 Entrée libre