Lectures croisées – Vincent Tholomé et Julien D’Abrigeon

« Qui tombe des étoiles chute dans l’ici-bas. Qui chute dans l’ici-bas choit dans l’existence, une épopée à coupe courte. Ça prête à rire et à pleurer. Ça pousse à dire et papoter. Ici, nous serons deux et singuliers. À cet endroit où la littérature qui ne ressemble à rien de connu s’assemble, se retrouve à travers des écritures sans sosies. Nous croiserons publiquement nos mots. Nos façons d’être au monde. De faire la poule sans tête ou le grand chien. »

À la suite de leur rencontre à la Maison de la poésie de Namur, le Comptoir accueille Julien D’Abrigeon et Vincent Tholomé pour une soirée de lectures croisées. 

Les deux auteurs liront des extraits de leurs dernières parutions respectives : « Qui tombe des étoiles » (Le Quartanier) et « L’Existence » (Dernier Télégramme). Cette rencontre sera prétexte à évoquer des ouvrages antérieurs – « Coupe Courte » et « Mon Épopée » (Lanskine) – parus en 2020.

Une occasion de (re)découvrir les textes de ces deux auteurs majeurs de la scène poétique contemporaine.

Infos pratiques :

📅 samedi 7 février
🕦 à 18h
📍au Comptoir du livre (rue Féronstrée, n°106)
🎟 Entrée libre – sans réservation


JULIEN D’ABRIGEON 

Julien d’Abrigeon travaille la prose poétique, la poésie pas en prose, la poésie action et la lecture publique qui pulse un peu partout en France, en Suisse, au Liban, en Uruguay, au Canada… Membre de BoXoN, créateur de tapin², il a publié une dizaine d’ouvrages dont, ces dernières années, un recueil verbi-voco-visuel, Coupe Courte (Lanskine, 2020) et un « roman » Qui tombe des étoiles (Le Quartanier, 2025,  sélection du prix du Médicis et du prix Wepler).


VINCENT THOLOMÉ

Auteur, performeur, critique littéraire, sound designer, réalisateur radio, street art writer, né dans les Golden Sixties, il publie en revue et en livre depuis une trentaine d’années. Ses dernières publications solo ? « Mon épopée » (LansKine, 2020) et « L’existence » (Dernier Télégramme, 2025). 
Ici, au Comptoir, il se produira au sein de KAAPSHLJMURSLIS, le duo qu’il forme avec Xavier Dubois, guitare héros du groupe Ultraphallus. Belle occasion d’explorer ensemble les plis et les replis de l’existence, dans une perf nouvelle, illogique, drôle et tragique, et punko-philosophique.