Tyler Reigeluth interrogé par François Schreuer

Politiques urbaines et intelligence artificielle

Un entretien autour de l’ouvrage “L’intelligence des villes” publié aux éditions Météores

Vendredi 19 avril, en plein coeur de la ville ardente trouée de tous côtés, on parlera politiques urbaines et intelligence artificielle au Comptoir du Livre à l’occasion d’une discussion entre 𝐓𝐲𝐥𝐞𝐫 𝐑𝐞𝐢𝐠𝐞𝐥𝐮𝐭𝐡, auteur de « L’intelligence des villes » paru en 2023 aux éditions Météores, et 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐒𝐜𝐡𝐫𝐞𝐮𝐞𝐫, représentant d’urbAgora. 

𝙇’𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨

« Smartphone, smartcar, smartbuilding, smartlight, smartcooling et même smart dust, tout ce qui nous entoure semble devenir intelligent, smart, jusqu’à la ville de demain, la smart city promue par les ingénieurs et les politiques urbaines. La smart city se présente comme un nouvel espace de vie accessible et régulable en temps réel, totalement transparent et saisissable. Un nouvel espace qui répondra à tous les enjeux de notre temps, écologiques, sociaux, politiques et économiques. Mais quelle est la part de fantasmes dans ces visions post-cybernétiques ? Quels mondes produisent-elles ? Pour qui et pour quoi ?

Contre une vision mystifiée et inerte de l’intelligence des villes, ce livre entend redonner à l’intelligence toute sa dimension matérielle, faire voir de quoi son image de transparence est faite. Il se propose de fragmenter et d’épaissir la notion d’intelligence, pour défaire un discours contemporain sur l’intelligence des villes qui ne semble tenir à rien, ni à la ville ni à ses habitant•es et s’imposer partout. »

——

𝐓𝐲𝐥𝐞𝐫 𝐑𝐞𝐢𝐠𝐞𝐥𝐮𝐭𝐡 détient un Master en Sciences politiques et un Doctorat en Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles. A la croisée de la philosophie des techniques et de la philosophie politique, ses travaux portent sur les enjeux éthiques et sociaux liés au déploiement des technologies d’intelligence artificielle.

——

Entre autres multiples casquettes, 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐒𝐜𝐡𝐫𝐞𝐮𝐞𝐫 est l’un des membres fondateurs de l’asbl urbAgora (2007), dont il a été président jusqu’en juin 2012. Avec urbAgora, il a notamment travaillé sur les enjeux du tram de Liège et sur l’aménagement du quartier des Guillemins.

——

La vidéo de l’entretien !

>> https://www.youtube.com/watch?v=HTGLpfyIve8 <<

🎥